Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
William Acin
Newsletter
Publicité
21 août 2017

Le plan de Monsieur Lem, Archives et art actuel

Bordeaux, d'après le plan de Raoul Lem, pyrogravure sur papier présentée dans le cadre de l'exposition Le plan de Monsieur Lem Archives et art actuel. Archives Municipales de Bordeaux 2017.
Il s'agit d'un détail ayant pour centre le coude du fleuve. Je n'ai pas indiqué le nom des rues sur mon plan. Il faut se concentrer, s'y retrouver;apparaît alors cette sensation de vertige que j'ai toujours au premier regard sur un plan que je ne connais pas. C'est un moment en suspension, pareil au test optométrique, le moment où je plisse les yeux, où je force mes yeux à reconnaître. Il y a évidemment de la dérision et un peu de cruauté dans cette association, la ville a aujourd'hui tellement changé! Alors on cherche à se reconnaître, sans pour autant y parvenir à tous les coups...D'où le titre de cette pièce, "le dessus des cartes", l'endroit équivoque du regard à la surface du document de mémoire, ce moment où l'on se penche au dessus de l'archive.W.A

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité