Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
William Acin
Newsletter
Publicité
16 juin 2011

"WilliamWilliam"

                                      

banderolleww

                                       William William est un projet artistique porté par un duo d’artistes :

  William Acin, vidéaste et performer et Hervé Samzun, photographe.

    William William incarné par William Acin et immortalisé par Hervé Samzun

Omniprésent, omnipotent, en état d’ubiquité permanent, WilliamWilliam est partout, il a un avis sur tout, il se mêle de tout ce qui ne le regarde pas. C’est un héros, une personnalité culte, un pur produit des médias.
                    

Dans le temps de l’action menée devant l’objectif, je privilégie l’instantanéité pour son caractère d’authenticité. J’incarne une identité que je ne suis pas et qui relève d’un état de conscience « performative ». Je ressens le monde et je vibre des objets qui m‘entourent.  Je teste avec la mise en scène de leur rencontre, le regard du photographe.


                                                                    hervé

Hervé Samzun est un photographe qui se joue du temps, il présente différents moments d’une journée sur une même image. Les images sont montées un peu à la manière d’un cinéaste, et relatent les actions que je réalise.

-"Pourquoi des images circulaires ?"

«Par convention, et en imitation de la forme dominante en peinture, la photographie est depuis ses débuts enfermée dans un parallélépipède, au point que nous associons sans nous poser la question la représentation de l’instant au rectangle ou au carré. Exprimer la durée, le moment plutôt que l’instant ne me semble pas culturellement possible dans ce format.Par ailleurs dans notre esprit, les souvenirs, représentations intimes de moments, n’adoptent pas de formes précises.

Les rêves ont-ils un début, une fin ? Emaillés de répétitions, surgis des limbes, se terminant souvent, pour ceux qui nous réveillent, dans un vertige spiralique, ils évoquent plus la forme circulaire que le rectangle. C’est la raison qui m’a fait choisir le cercle, plus proche, selon moi, de l’image mentale dans son continuum.»

Hervé Samzun.         

       13508

 L’irrésistible ascencion de William.

2009. Diamètre 60 cm.

 -"Nous choisissons ensemble les actions à mener de sorte que le décloisonnement de nos pratiques nous permettent un dialogue plein d’idiotie et de dérision au vue de notre société. Cet échange que nous proposons est l’outil par lequel nous amenons le spectateur à s’interroger avec humour sur lui même au regard de sa propre vie. Il y a du leurre dans ce travail parce que les images sont montées mais aussi parce que ce personnage est inventé de toute pièce. C’est une recherche plastique inspirée par l’imagerie du pouvoir et de l’Art mais aussi de sa représentation par la mass médias autour de questionnements simples, liés au réel et à la fiction." WA.

      13506

WilliamWilliam s’intéresse à l’Afrique.

 2009. Diamètre 60 cm. 

afis_surex_final 

Centre Culturel Français de Timisoara, Roumanie, 2009

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité